Depuis plus 50 ans au cœur de Boulogne-Billancourt
6 juil

À quoi sert le syndic qui gère votre bien immobilier dans l’immeuble de Boulogne-Billancourt ?

AdobeStock_172382369

Vous êtes sur le point d’acheter un bien immobilier à Boulogne-Billancourt ? Devenir propriétaire, de nouveaux Français en rêvent. Vous serez donc bientôt chez vous. Et vous serez également ce qu’on appelle un copropriétaire. A ce titre, vous aurez certains pouvoirs au sein de la copropriété. Notamment celui de choisir le syndic qui gère votre immeuble. Mais au fait, à quoi sert réellement un syndic et peut-on facilement en changer ?
Le syndic est responsable de la gestion de la copropriété, mais également de l’ensemble des prestations annexes : tenir la comptabilité, procéder aux appels de fonds, convoquer une assemblée générale annuelle, recouvrer les charges auprès des copropriétaires, et les contrats de maintenance, suivre les travaux … Ces tâches sont variées et nécessitent des compétences multiples.

Il est possible d’en changer, sachant qu’il n’existe pas de reconduction tacite du contrat. D’ailleurs la loi le prévoit : dans le cadre de la loi ALUR, le conseil syndical a l’obligation de mettre en concurrence tous les 3 ans plusieurs contrats de syndic. Alors, comment s’y prendre ?

•    Le contrat de syndic arrive à terme cette année. Il n’existe pas de tacite reconduction en matière de contrat de mandat de syndic, le renouvellement du syndic passe forcément par la validation en assemblée générale. Pour en  changer, il suffit donc de ne pas signer de nouveau contrat et de proposer un contrat concurrent. Les copropriétaires n’ont pas à prouver que le syndic a manqué à ses obligations.
•    En cas de non-renouvellement du syndic, il est important de prévoir une candidature alternative afin que la copropriété soit toujours gérée : le syndic est une obligation en copropriété. Dans le cas où la résidence s’en retrouve dépourvue, le président du tribunal de grande instance peut ordonner la désignation d’un administrateur provisoire. Ce dernier sera alors responsable de convoquer une assemblée générale afin de procéder à la nomination d’un syndic.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée